Voici un petit rapport concernant une bataille en 500 points faite avec mon frère.
Combattants du Bien:
-Gil-Galad
-7 Grades du Khazad
-Bannière de Minas Tirith
-9 Hommes de Minas Tirith (3 avec arc et 6 avec bouclier)
-4 Gardes Royaux du Rohan montés
-8 Elfes (avec lance et arc)
-3 Elfes Sylvestres (avec armure et lame elfique)
Combattants du Mal:
-Gothmog
-Etre des Galgals
-Troll de Mordor
-3 Wargs
-15 Orques (avec lance, bouclier ou armes à 2 mains)
-4 Uruk-Haï (boucliers)
-3 Berserkers
Dirigeant les Gens Libres, j'avais 33 guerriers sous mes ordres, contre 28 pour mon adversaire (pour une fois que le camp du Mal est en infériorité numérique
). Cela dit, Gothmog et le Troll sont des adversaires redoutables.
Terrain:
Le terrain était constituer de morceaux de murs en ruines (peu propice pour la cavalerie et pour les archers). Le but de la bataille est de réduire l'armée adverse à moins de 25% de ses effectifs initiaux.
Placement:
Les Nains soutenus par les Elfes se positionnèrent au centre, encadrés par les Hommes de Minas Tirith à droite et les cavaliers accompagnés des Elfes d'Haldir à gauche.
En face, les Orques se déployèrent face au Nains, les Uruk-Haï sur leur gauche (face au Hommes) et les chevaucheurs de Wargs sur la droite.
Tour 1:
Ce tour fut relativement calme, les Elfes cherchant à avoir les meilleures lignes de vue possible, almors que les Orques se cachèrent au maximum derrière les murs (aurait-il peur de mes archers?
).
Tour 2:
Les Orques, encouragés par leur chef, reprirent l'initiative et continuèrent d'avancer. Un Orque et un Uruk-Haï, trop pressé de vouloir combattre, oublièrent de se protéger et s'écoulèrent, le corps percé de flèches elfiques
Tour 3:
Les Orques continuèrent d'avancer sous la pluie de flèches et se firent charger par les cavaliers sur le flanc gauche. Déconcentrés par les bruits du combats, les Elfes confondirent le Troll avec un Uruk, et celui-ci fut transformé en hérisson, ainsi qu'un Orque que le Troll utilisa comme bouclier
Malgré leur infériorité numérique, les Orques remportèrent 3 combats (difficile de toucher un petit excité qui gigote dans tous les sens) et tuèrent un Elfe sylvestre ainsi qu'un cavalier.
Tour 4:
Ce tour fut l'occasion d'une mélée confuse (limite bordelique) et sanglante. Le Troll écrabouilla notamment un Homme de Minas Tirith (qui fut transformé en boite de conserve) tandis qu'un cavalier se fit joyeusement piétiné par les Wargs. Quand les combats cessèrent, 6 guerriers du Bien étaient à terre, contre 8 pour le camps du Mal.
Tour 5:
Gothmog déclare un élan héroïque et profite d'un trou dans la formation des nains pour s'y engoufrer et charger la bannière, suivi de près par des Orques. Lors des combats, Gil-Galad déclara un combat héroïque, ce qui permit à Gothmog d'en faire un grace à sa règle "maître stratège". Il en profita d'ailleurs pour massacrer la bannière et charger un Homme du Gondor, auquel il réserva le même sort funeste.
Sur le flanc gauche, 2 cavaliers chargèrent 3 Wargs, et un guerrier de chaque camps fut tué. Au centre, 2 soldats furent tués par les Berserkers, tandis que le Troll tua un Nain et un Elfe. En retour, les troupes de Gothmog ne perdirent qu'un seul Orque
.
Tour 6:
Le Mal reprit l'initiative, mais Gil-Galad lança un combat héroïque pour charger le Troll. Malheureusement, il en fut détaché lorsque Gothmog chargea Gil-Galad (caramba, encore raté). L'Etre des Galgals tenta d'endormir Gil-Galad (ça commence à faire beaucoup pour un seul homme), ce qu'il rata en beauté (avec un magnifique double 1
).
Lors de ce tour, un Chevaucheur de Warg fut tué ainsi que 2 Orques, et Gothmog perdit son warg (il n'espérait pas gagner contre Gil-Galad quand même
). En retour, le Troll aplatit 3 adversaires, un Elfe, un Nain et un Homme (pas de jaloux).
Les combats étaient sanglants et les guerriers commençaient vraiment à manquer.
tour 7:
Gothmog réalisa un deuxième élan héroïque et replongea dans la mélée, après avoir persuadé ses orques de rester pour se battre (les 2 armées étaient maintenant à moins de 50% de leurs effectifs initiaux). Il fut d'ailleurs aidé par l'Etre des Galgals, qui réussit aussi à lancer son sort, heureusement Gil-Galad le contra efficacement mais il fut trop distrait par ça, et il fut blessé par un Berserker (on lui a jamais dit de ne pas tourner le dos à un adversaire
).
Ailleurs, le dernier Chevaucheur de Warg et un Orque furent tués, bientôt rejoind par un Elfe et un Homme.
Tour 8:
Il ne restait à chaque camps qu'à tuer 4 guerriers pour l'emporter (autant dire que le fin est tendue).
Un archer de Minas Tirith rata son test de bravoure et sortit de la table (et de 1) tandis que les Orques conduit par Gothmog remportèrent l'initiative et chargèrent dans le tas. Ce dernier tua un Elfe (et de 2) et un Nain (et de 3). Le Troll tua un Homme (et de 4), ce qui permit au Mal de gagner. Perturbé par cet défaite, Gil-Galad ne put remporter son combat face à l'Orque.
Le résultat de ce scénario a été une bataille plaisante à jouer, tendue jusqu'au bout et permettant de tester toutes les figurines que nous possédions (désolé pour le non respect de l'aspect historique
).
Cela dit, je me suis rendu compte après que j'avais totalement oublié la règle "terreur" de Gil-Galad
En vous remerciant d'avoir pris le temps de le lire.