Après avoir livré des conseils aux advairsaires de Minas Thirit :shifty: , je me tourne vers l'Isengard
. Comment faire pour vaincre cette armée? Lisez la suite et vous saurez.
DESCRIPTION DE L'ENNEMIHEROS DE L'ISENGARDSARUMAN:Un des héros les plus ch.... que votre advairsaire puisse aligner. Saruman adore se cacher derrière des décors en utilisant son palantir pour embêter vos héros. Mais alors comment faire pour le tuer s'il est caché à vos guerriers
? Les solutions sont couteuse mais il n'en existe pas d'autre. Vous pouvez d'abord prendre Radagast car il a une ligne de vue sur tous le champs de bataille et donc visez Saruman en volées. Il est généralement seul et il n'y aura personne pour lui sauver la mise. Il vous faudra une dose de chance et un paquet d'archers pour le tuer, mais au moins cela pourra le déloger pour aller se cacher dans les jupes de ses guerriers, devenant alors plus vulnérable au corps à corps. L'autre solution est encore plus couteuse mais ne sert pas seulement à ça. C'est Gandalf le Blanc sur Gwaihir. Gwaihir posséde un profil avantageux et permet à Gandalf d'aller briser le bâton de Saruman puis de l'engager au corps à corps pour l'achever. Cette option est couteuse mais Gwaihir est très interessant et Gandalf est très utile contre les uruks.
LURTZ: C'est un héro uruk avec trois points de puissance. Il posséde un bouclier gratuit mais cela n'ajoute que la possibilité de se défendre car il a aussi un arc. Ses défauts sont sa valeur de combat faible et son nombre réduits d'attaques, son unique point de destin et de volonté.. Un tueur parfait de Lurtz est Gimli qui coute 20 points de plus (Balïn est très bien aussi). Faramir ou Eomer pourrait avoir l'air bien mais ils n'ont qu'une CC de 5, comme Lurtz, donc à éviter. Des fléches peuvent rapidement en venir au bout et viser le si possible,mais en général votre advairsaire le cache. Lurtz est également vulnérable à la magie.
GRIMA: C'est l'empécheur de tourner en rond par exellence. Heureusement il faut que votre advairsaire est également Saruman pour l'aligner, donc réserver au grosse parties. Il est de plus interdit en tournois. Si il est contre vous n'aligner aucun trébuchets car il ne pourront pas tirer (voit la tactique contre les trébuchets du Gondor). Ecartez-le de vos héros car il sape leurs points de puissance et l'encerclant par trois guerriers se défendant derrière leurs boucliers. N'oublier pas qu'une fois Saruman mort vous pouvez tuer Grima.
SARKU:Un exelent héro pour le mal car peut couteux, sûr warg et avec trois points de puissance. Essayer de tuer son warg au tir, sinon visez le warg au corps à corps en priorité. Sinon contrez-le avec Eomer ou Faramir.
CAPITAINE URUK: (je rajoute aussi les capitaines car l'Isengard a peu de héros et on les voit souvent dans les armées de l'Isengard.) Les capitaines uruks ont 5 de CC, soit plus que les autres capitaines (sauf elfe). Evitez donc les duels entre vos capitaines et ceux de votre advairsaire. Un héro coutant moins de 90 points et l'idéal pour venir à bout de se genre d'advairsaire.
UNITES DE L'ISENGARD note: je sépare les uruks selon leurs équipements car il ne faut pas utiliser la même tactique.
Uruks avec bouclier: Ce sont inconstétablement des unités d'élites. Leurs défensent de 6 leur permet de rester en vie longtemps alors que leurs force de leurs CC de 4 font très mal aux humains. Le mieux pour les contrer sont les unités suivantes: guerriers nains avec bouclier, gardes du Khazad, rangers, hauts elfes, chevaliers de Dol Armoth monté avec lance. N'ésitez pas à inclure de grandes héros contre eux car vous n'aurez quand même pas le sous-nombre (sauf si vous jouez HE). J'aime beaucoup Aragorn avec Anduril ( les uruks ont tendance a devenir une flaque de sang dans son sillage, pour ceux qui en doute regardez encore Amon Hem)
Uruks avec piques: Les uruks sontenu par des piquiers ont trois attaques, les rendant très dûr à vaincre avec de simples soldats. Visez systématiquement les piquiers au tir et engagez les au corps à corps à la moindre occasion. Ces uruks n'ont qu'une :ermm: défense de 5, profitez en. Les uruks forment quasi tout le temps une tortue romaine avec des uruks épée bouclier devant et sur les cotés, des piquiers au centre et des berzekers à l'arrière. Une telle formation peut changer de direction d'une simple rotation. Une fois le combat engagé les berzekers fonderont sû vos flancs puis derrière votre ligne, chose désatreuse. Comment la vaincre? Mettez des hauts elfes se défendant derrière leurs boucliers en 1ère ligne contre les urks pour pouvoir tenir. Prennez également des cavaliers du Rohan. Mettez les derrière cette formation. Les berzekers seront obligés de rester à l'arrière si le joueur advairairse veut éviter une dangereuse charge sur les piquiers, bloquant la 1ère ligne. Les berzeks ne pourront pas alors couvrir les flancs et vos unités d'élites les attaqueront, mené par un bon héro.
Uruks avec arbalétes: Les arbalétes sont une exelente arme de tir capable de sonner votre défaite si vous ni prennez pas garde. Elles ont toutefois de gros défauts qu'il convient d'exploiter. Tout d'abord elles ne font pas de tir de volée. Abusez donc de la volée, en reculant si possible. Une fois les arbalètes à porté de tir le 2ème défauts de cette arme entre en jeux, à savoir ne pas pouvoir affencer et tirer. Reculez de la moitié de votre mouvement et regardez ce que fait votre advairsaire. Sois il avance et ne peut tirer, soit il reste en place et vous tirez une volée et pas lui. Les arbalétes n'ont par contre pas de défauts si elles défendent une position ou sont avec Grima qui limitent les volées. Abattez-les alors avec des archers HE.
Uruks avec arcs: Ils ne sont pas très bon question rapport qualité-prix en tant qu'archers, et ne sont efficace qu'en combattant aussi au corps à corps. Cette chose est donc à éviter. Profitez de leurs défenses de 5 en aligant un grand nombre d'arc de force 3. Ces archers sont en blister en donc votre advairsaire en aligne un nombre réduit, si bien que ses volées sont peu efficaces. Alignez des nombreux archers pour l'obliger à anvancer et mettez le là ou vous voulez qu'il soit (complétememt à découvert, ou d'un un passage trop étroit pour qu'une tortue passe...) avant de l'attaquer.
Berzekers: Ils sont beaux, ils sont forts, ils sont là pour dégommer votre infenterie et vous allez gentiment les découper en morceaux OK? Inutile d'envoyer de l'infanterie ou même de l'élite contre eux, seul les héros sont de taille. J'aime beaucoup Faramir monté avec lance de cavalerie et à porté d'une bannière contre eux. Gimli est aussi très efficace et Boromir de la communauté en fait des rondelles à mettre au grille-pain. Bien sû les héros plus couteux s'en sortent aussi (je pense à Aragorn, Elrond, Sylvebarbe) mais on ne les aligne pas tout le temps. Les berzekers peuvent stoppé net une charge de cavaliers (sauf Dol armoth) alors garde. Un advairsaire intelligent ne vous laissera pas tirer sûr ses berzekers :'( mais sautez sûr la moindre occasion. Sachez aussi que les hobbits peuvent être à un contre cinq face aux berzekers et oui, même les hobbits, si ils sont nombreux, peuvent tuer un berzekers (éviter bien sûr si se n'est pas au moins du 4 vs 1). Les berzekers sont très dangereus en siége en combinaison avec des barils de poudre ou des balistes uruks, levant des échelles avec un berzekers dessus.
Cavaliers wargs: Les wargs de la main blache sont la pour engluer votre cavalerie ou contre charger pour préserver les urks qui taillent en piéce votre infenterie. Ils sont peu couteux et très polyvalants, mais ne sont ni très résistant ni très brave. Les lances de cavalerie sont très efficace contre eux. Les arcs longs ou les arcs elfes également. Ils sont généralement mené par Sarku et une bannière, sans ça ils ne sont pas très efficace. La banière et Sarku sont donc des cibles prioritaires. Si vous ne souhaitez pas le voir sûr tel flanc alignez une baliste sû ce flanc. N'oublier pas qu'il est sucidaire de faire charger les wargs sur une phalange de front, les wargs sont donc une cavalerie légére.
MACHINES DE SIEGES
Barils de poudre: Ce sont de dangereux engins de siége mais tout aussi dangereux en bataille rangé. "Quoi!", pensent déja certain qui me lise. Et oui un baril qui explosent en plein milieu d'une de vos phalange ou à proximité d'Aragorn est très dangereux pour vous. Une tortue vous engage, votre advairsaire posse un baril de poudre, se dégage soit en gagant l'initiative, soit avec un élan héroîque, seul un berzek reste et allume le baril. BOUM! Faite donc attention et tuer vite les berzekers car des uruks s'enfuiront fréquement avant d'allumer le baril. La même règle s'applique en siége, visez les uruls porteurs de torches.
Baliste uruk: Surtout dangereuse en siége à cause de sa règle "levez les échelles", elle a une autre utilisation en siége. Visez les héros et les repouser pour qu'il tombe d'une muraille. Même si le héro ne subit pas de blessure de la part de la baliste, il subit aussi en général 7 touches de force 3 et ne défend plus les murailles. Gardez donc de sunités sacrifiable à côté de lui pour les jets de déviation. La baliste à aussi mort instentané pour tuer les héros, soit en bataille rangé, soit en siége, mais la baliste orc fait la même chose pour moins cher.