Tout-le-Sda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout-le-Sda

Venez vous prêter au jeux du Seigneur des Anneaux de Games Workshop
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cavalerie + principes de bases

Aller en bas 
+2
Haazheel Thorn
Suladân
6 participants
AuteurMessage
Suladân
Administrateur
Administrateur
Suladân


Nombre de messages : 3401
Age : 34
Peuple préféré : Harad
Date d'inscription : 18/03/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyDim 20 Mar - 13:49

Citation :
Nombreux sont les joueurs (dont je fais partie) qui regrettent le manque d'impact de la cavalerie. Souvent celle-ci reste une force d'appoint, ou de harcellement du fait de son manque d'efficacité en charge.

Le but de cet article n'est pas de révolutionner les tactiques mais de démontrer statistiquement pourquoi certaines ne marchent pas.

Prenons un cavalier du Rohan ou un chevalier de Minas Tirith et voyons son pourcentage de gagner un combat.

sans charger et en charge contre differents types d'adversaire

contre un gobelin 58% de gagner, En charge 75%
contre un orque 50%........................ .......64%
contre un uruk 42%........................ .........58%

Premier constat : à un contre un le cavalier en charge a un net avantage, donc charger une troupe désorganisée est utile.

Passons maintenant à un combat du cavalier contre 2 adversaires

Contre 2 gobelins 42%..............En charge 61%
contre 2 orques 34%..............................50%
Contre 2 uruks 26%................................39%

La charge n'est encore intéressante que contre un adversaire ayant une valeur de combat plus faible.

Un cavalier chargeant une ligne de bataille affronte du fait de la largeur de son socle 4 adversaires

Contre 4 gobelins 29%.............En charge 48%
Contre 4 orques 21%.............................34%
Contre 4 uruks 13%...............................21%
Contre 6 uruks 7%.................................13%

Inutile de préciser qu'une charge sur une ligne de bataille est un suicide pour un cavalier du Rohan ou de Minas Tirith.

Voyons maintenant la cavalerie d'élite Dol Amroth et garde royal du Rohan.
Cette fois orque et gobelins n'offrent pas de difference pour le combat

Contre 1 orque 58%............ En charge 75%
contre 1 uruk 50%.............................66%

Pour le harcellement ils sont encore plus redoutables mais on s'en doutait (et oui normalement l'élite c'est mieux)

Contre 2 orques 42% .............En charge 61%
Contre 2 uruks 34%..............................50%

Cette fois la charge est jouable contre de l'orque et aléatoire contre de l'uruk, mais une fois au corps à corps l'avantage reviendra très vite au mal puisque le bonus de charge ne s'appliquera pas forcément du fait que l'adversaire pourra charger et en surnombre de surcroit.

Contre 4 orques 29% ..............En charge 48%
Contre 4 uruks 21%...............................34%
Contre 6 uruks 15%...............................27%

On peut voir que même une cavalerie d'élite aura du mal à franchir une ligne de bataille.

On peut donc s'apercevoir que contre une cavalerie une formation groupée est payante. Il faut quand même moderer les calculs par le fait que l'on puisse utiliser des points de puissance, les attaques multiples des héros , l'usage de bannière, de possibilité de contre charge de l'adversaire...

Je complète donc mon sujet par l'emploi de héros ou de capitaine à cheval, toujours dans la partie charge d'une ligne de bataille.

Un héros à cheval, c'est plus qu'un héros normal, c'est un héros qui va vite et qui gagne une attaque de plus en charge.

Un guerrier comme Eomer peut charger quatre ou six adversaires et être toujours sûr d'avoir plus de chance de gagner le combat que la ligne de bataille adverse et cela sans l'usage de points de puissance

A six contre un c'est audacieux mais les points de puissance permettent de compenser la difficulté de l'attaque. C'est à peu près pareil pour un capitaine humain mais il ne devra pas charger des uruk-hais, sa valeur de combat trop faible le condamnerait (60% de franchir une ligne d'orques quand même)

Le fait qu'il puisse engager un combat héroïque le rendra encore plus dangereux, malheureusement les autres cavaliers auront du mal à suivre. Mais voilà un héros a le don de faire pas mal de perte et par conséquent l'adversaire doit compenser sa ligne faute de quoi elle risque d'être traversée et de voir les cavaliers adverses l'attaquer de revers

Le héros est donc créateur d'un point de rupture possible et il faut donc être à même de pouvoir profiter de sa capacité d'infiltration, c'est lui qui sera déterminant pour la bataille. Pour la charge on peut donc penser que l'absence de héros ou capitaine ne permet pas de pouvoir charger une ligne de bataille de façon significative.

A contrario le capitaine aussi efficace soit-il, ne doit pas charger seul, même si des personnages comme Boromir ou Glorfindel peuvent à eux seul faire la differance (4 attaques 8 blessures). L'appui du reste de la cavalerie permet de mobiliser plus d'hommes à l'adversaire et d'empêcher ceux-ci de submerger les cavaliers isolés.

Je terminerai par la bannière. Elle est la clef d'une cavalerie efficace, c'est quasi l'ajout d'une attaque pour chaque membre de la charge. La cavalerie de base, Gondor ou Rohan bien qu'ameliorant leur puissance de frappe, devra toujours éviter de charger la ligne de bataille (seulement 43% de chance d'être victorieux) ; par contre les cavaleries d'élite (ou la cavalerie de base ayant une meilleure valeur de combat que son adversaire) pourra s'engager avec de bonnes chances de victoire.

Pour conclure, quelques tactiques de bases qui découlent des commentaires précédents.

- Une "bonne cavalerie" comporte un capitaine et une bannière.
- Une cavalerie sans bannière et capitaine ne devra remplir que des missions de harcellement ou de charges d'opportunité sur une faiblesse de l'ennemi
- Les charges sur lignes de bataille ne doivent être envisagées qu'avec une "bonne cavalerie" qui aura une valeur de combat plus forte ou un nombre de figurines ne permettant pas d'avoir plus de deux adversaires par cavalier.
- Héros et bannière sont déterminants pour une charge reussie, il faut penser à les protéger, pour pouvoir les mener à l'assaut.
- Les porteurs de bannière sont de mauvais combattants mais ils devront être socle à socle avec un autre cavalier (pour que celui-ci ramasse la bannière en cas de mort du porteur).
- La cavalerie, lorsque cela est permis, doit frapper l'adversaire sur ses flancs, car les renforts mettront plus de temps à arriver sur l'aile qu'au centre.
- La cavalerie ne chargera pas une ligne de bataille si une bannière adverse est présente

Derniere conclusion (enfin pas encore la dernière ), il existe des cas particuliers pour beaucoup de situations, mais globalement tout ce j'ai écris devrait se retrouver régulièrement sur un champs de bataille. Il reste que la chance n'obéit pas exactement sur une bataille aux règles statistiques, et que la prise de risques ne fera peut être pas de vous de grands stratèges (au sens calculateur), mais de fougueux guerriers... A chacun son style

> Conduire une armée à la victoire demande de la rigueur, et du calcul, ce n'est pas amusant du tout au début parce que laborieux, mais une fois l'habitude prise, votre cerveau ne sera plus celui d'un joueur, mais celui d'un maître de guerre.

Bon jeu

Voilà !
C'est Chien Sauvage qui avait posté ça pour le palantir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinevideo.darkbb.com
Suladân
Administrateur
Administrateur
Suladân


Nombre de messages : 3401
Age : 34
Peuple préféré : Harad
Date d'inscription : 18/03/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 13:33

Vous avez surement remarqué que maintenant grâce au Grimoire les règles de cavalerie, deviennet beaucoup plus interressante !
Maintenant dès qu'un cavalier charge, il bénéfici de son bonus d'une attaque en plus et il double ensuite ces attaques. Alors qu'avant c'était que le tour prochain à condition que la figurine était encore à terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinevideo.darkbb.com
Haazheel Thorn
Chevalier
Haazheel Thorn


Nombre de messages : 549
Peuple préféré : Hobbits
Date d'inscription : 31/08/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 17:09

Bonne article Wink

Citation :
Vous avez surement remarqué que maintenant grâce au Grimoire les règles de cavalerie, deviennet beaucoup plus interressante !
Maintenant dès qu'un cavalier charge, il bénéfici de son bonus d'une attaque en plus et il double ensuite ces attaques. Alors qu'avant c'était que le tour prochain à condition que la figurine était encore à terre.

C'était deja comme sa dans ROTK ^^


Haazheel
Revenir en haut Aller en bas
Suladân
Administrateur
Administrateur
Suladân


Nombre de messages : 3401
Age : 34
Peuple préféré : Harad
Date d'inscription : 18/03/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 17:17

Citation :
C'était deja comme sa dans ROTK ^^
Ben non il fallait attendre que le figurine soit à terre pour doubler les attaques, hors maintenant le cavalier charge un orque debout admetont. Je pers le combat mon orque est à terre et l'ennemi touche avec 4 dès. Alors que dans ROTK tu double tes attaques donc 4 que lorsque que tu charges un guerrier DEJA a terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinevideo.darkbb.com
Haazheel Thorn
Chevalier
Haazheel Thorn


Nombre de messages : 549
Peuple préféré : Hobbits
Date d'inscription : 31/08/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 17:28

Je regarde ds le livre ROTK:

Citation :
Un cavalier benificiant de cette règle [charge de cavalerie]gagne un attaque supplémentaire (p38)
Citation :
Si un cavalier benificiant de cette règle [charge de cavalerie] gagne un combat tous ses adversaire sont jetés au sol [...]Cela signifie qu'il subiront deux fois plus de coup (p38)
Revenir en haut Aller en bas
Suladân
Administrateur
Administrateur
Suladân


Nombre de messages : 3401
Age : 34
Peuple préféré : Harad
Date d'inscription : 18/03/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 17:42

Ah ben ouais ta raison, ben j'ai pas fais attention, dire que j'ai jamais moi et mes potes appliqué cette règle. Je suis vraiment mais vraiment ***.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinevideo.darkbb.com
Haazheel Thorn
Chevalier
Haazheel Thorn


Nombre de messages : 549
Peuple préféré : Hobbits
Date d'inscription : 31/08/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 18:12

Ne ten plaint pas j'ai deja souffert à cause de sa.
Un troll du mordor exploser dès son premier càc par 3 chevaliers de MT.
Snifff pauvre troll. Sad

Haazheel
Revenir en haut Aller en bas
Suladân
Administrateur
Administrateur
Suladân


Nombre de messages : 3401
Age : 34
Peuple préféré : Harad
Date d'inscription : 18/03/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 18:24

Ben en faites je m'en plaint pas parce que moi et la cavalerie...
Je suis plus troll c'est mes adversaires qui vont me déchicter surtout les DA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinevideo.darkbb.com
Maël Strom
Chevalier
Maël Strom


Nombre de messages : 658
Date d'inscription : 09/08/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 18:27

par seulement 3 chevaliers c'est pas exagéré car le troll est trop fort pour etre renversé non ?
Revenir en haut Aller en bas
Haazheel Thorn
Chevalier
Haazheel Thorn


Nombre de messages : 549
Peuple préféré : Hobbits
Date d'inscription : 31/08/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 18:32

3chevaliers = 6attaques en charge.
Mon troll n'a pas fait de 6 contrairement à ses cavaliers, je perd le combat.
Il ne renverse pas le troll mais il a quand même 6 attaques.
Il doit me blesser sur un 5+ grace à la lance de cav. Et vu la moule d'Echtelion je me suis fait exploser.

Haazheel
Revenir en haut Aller en bas
Echtelion
Rôdeur
Echtelion


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 29/07/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 18:48

Citation :
Et vu la moule d'Echtelion je me suis fait exploser.
Ya des fois comme ça où on aurait mieux fait de pas jouer...
Mais bon faut dire que parfois j'ai un bol assez monstrueux (une quinzaine de combat sur le tour, dont la plupart en infériorité numérique, et je les gagne tous, dont un qui opposait 1 guerrier de MT à un troll des cavernes, et je fais pas mal de mort, et sincèrement c'est ce tour qui m'a permis de gagner).


Le tout, voyez vous, c'est d'avoir de bon dès (mais non, pas pipés, juste les dès qu'on aime bien...).
Revenir en haut Aller en bas
gandalf le noir
Modérateur
Modérateur
gandalf le noir


Nombre de messages : 1285
Peuple préféré : Les elfes, quelle question!
Date d'inscription : 30/06/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 20:22

Moi je suis sur que c'est moi qui est plus de chance genre Glorfindel qui charge un capitaine fait un combat héroïque (sucidaire sauf avec ma chance), le tue, charge un troll des cavernes et avec sa lame à deux mains le tue^^
Par contre j'ai aussi des passages mois glorieux, 6 nains contre six gobelin, en un tour plus des nains.... vous me croyez pas? je vous assure....
D'un autre côté c'est arrivé une fois sur une trentaine de parti, un sur un vingtaine j'ai eu plus de chance que mon advairsiare (ça explique aussi mes % de réussite, j'ai même dégouter à vie un joueur, et j'ai ainsi perdu un advairsaire (je jouais que elfe^^)!!!! Je plaisante pas, c'est pas pour me vanter mes mes stast sont du genre:
elfe 95% (outch!!!!)
nain et gondor 75% (pas mal non plus!!)
uruk 60% (toujours bien)
orc et gob 40% (c'est pas faute d'avoir essayé, mais ma chance se transphorme en malchance avec eux!!! Et c'est pas fautes d'avoir essayé!!!)

Dans un armée full elfe, je n'ai jamais perdu (on peut pas dire autant des gobs et orcs...), la seule fois qui fait que je ne suis pas à 100% est quand je l'ai est mélangé avec des nains....


Dernière édition par le Lun 5 Sep - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gandalf le noir
Modérateur
Modérateur
gandalf le noir


Nombre de messages : 1285
Peuple préféré : Les elfes, quelle question!
Date d'inscription : 30/06/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 20:28

Double post, ok ok, mais il n'ont rien à voir^^
Donc sur l'efficacité de la la cavalerie de dol armoth.... je charge avec mes cavaliers et imrahil et à portée....
Donc déjà j'ai 1/2 de faire un six et de gagner automqtiquement le combat.... quand on y réfléchit, ça donne les migrinaes au joueur du mal..
Ensuite quatres attaques blessant en général sur du 4+, ouffff!!!!!! Contre de l'orc, une charge fait vraimment mal , même de face!!!! Je me souviens d'une parti, ou j'ai un peu révécut la charge des rohirims du film avec dol armoth. Ma cavalerie d'élite est positionné contre un bloc d'archers gobs!! Certain diront que je suis fou, mais je compte sur ma chance légendaire dans la communauté de joueur auqeulle j'appartiens^^
Je charge donc.... les gobs sont tout content d'avoir fait quelque pertes^^ Puis ils se rendnet compte que ça ne suffit pas.... puis charge et Tagada tagada tagada Bour BOUr (bruit de gobs piétinés) et demi-tour et on charge le bloc principal de dos en même temps que l'infenterie.... et tout ça sans ma chance!!!!


Dernière édition par le Lun 5 Sep - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sauron-le-boss
Modérateur
Modérateur
sauron-le-boss


Nombre de messages : 1363
Peuple préféré : Orientaux
Date d'inscription : 22/03/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 20:32

Exscusez moi l'expression mais c'est ce qu'on appelle un coup de cul !
Revenir en haut Aller en bas
gandalf le noir
Modérateur
Modérateur
gandalf le noir


Nombre de messages : 1285
Peuple préféré : Les elfes, quelle question!
Date d'inscription : 30/06/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 20:36

Tu parles du quell????

Gandalf, questionneur...
Revenir en haut Aller en bas
sauron-le-boss
Modérateur
Modérateur
sauron-le-boss


Nombre de messages : 1363
Peuple préféré : Orientaux
Date d'inscription : 22/03/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 20:38

Citation :
Par contre j'ai aussi des passages mois glorieux, 6 nains contre six gobelin, en un tour plus des nains.... vous me croyez pas? je vous assure....

Comme sa tu ne sera plus questionneur !^^

Petite paranthèse : allez voir mes profils sections créations et dévelloppement j'ai besoin d'avis, rapidemment , merci !
Revenir en haut Aller en bas
gandalf le noir
Modérateur
Modérateur
gandalf le noir


Nombre de messages : 1285
Peuple préféré : Les elfes, quelle question!
Date d'inscription : 30/06/2005

Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases EmptyLun 5 Sep - 20:46

Je me suis peut-être mal exprimé c'est moi qui avait les nains Cavalerie + principes de bases Ouin Cavalerie + principes de bases Ouin à ce moment (mon seul coup de malchance avec le bien, je parle pas du mal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cavalerie + principes de bases Empty
MessageSujet: Re: Cavalerie + principes de bases   Cavalerie + principes de bases Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cavalerie + principes de bases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la lance de cavalerie
» charge de cavalerie
» cavalerie des peuples libres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout-le-Sda :: Le forum :: Discussions stratégiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser